La paie de vacances CCQ est une somme d’argent que vous recevez en plus de votre salaire pour compenser le temps que vous ne travaillez pas pendant vos vacances. Elle correspond à un pourcentage de vos gains annuels. Cependant, elle peut varier selon votre métier et votre statut. Plus de détails sur le montant et la date de paiement ci-dessous.
Cet avantage est versé uniquement aux travailleurs du secteur de la construction au Québec. On parle alors de congés ou de vacances payées par la Commission de la construction du Québec.
Le montant du chèque vacances CCQ
Votre employeur verse mensuellement à la Commission de la construction du Québec plusieurs indemnités de congé. Cela représente 13 % de votre salaire. La répartition est la suivante : 6 % pour les congés annuels, 5,5 % pour les jours fériés chômés et 1,5 % pour les congés de maladie. Cette somme vous sera reversée sous la forme de chèque vacances par la CCQ deux fois par année. Tout simplement, en application des conventions collectives sur les congés annuels obligatoires.
La paie de vacances CCQ est calculée sur la base de vos gains semi-annuels. C’est-à-dire la somme de tous les salaires et avantages que vous avez reçus pendant la période de référence de 6 mois. Elle commence le 1er janvier et se termine le 30 juin. Puis recommence le 1er juillet pour finir le 31 décembre.
Les heures supplémentaires, les primes, les indemnités, les allocations ou encore les pourboires entrent dans la fourchette de calcul de la paie de vacances CCQ. Cependant, certaines déductions s’appliquent. Notamment les cotisations obligatoires. Comme l’impôt sur le revenu, le Régime de pensions du Canada (RPC) ou le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP). Le résultat obtenu est appelé le revenu net imposable (RNI).
La CCQ applique ensuite le pourcentage de 13% à ce montant. Par exemple, si vous êtes un ouvrier salarié avec un RNI de 50 000$, vous recevrez 13% x 50 000$ = 6 500$ en paie de vacances CCQ.
A quelle date recevez-vous la paie de vacances CCQ ?
La CCQ verse le chèque de vacances deux fois par an. En juin et en novembre. Vous pouvez choisir de recevoir votre paiement par chèque ou par dépôt direct. Attention, cela aura peut-être des répercussions sur la date de versement.
La prochaine échéance aura lieu le 22 juin 2024 pour tous. Les relevés de paiement et de congé seront disponibles dans les services en ligne si vous avez opté pour le dépôt direct. Toutes les modifications doivent être apportées avant le 29 mai 2024.
Pensez à déclarer ce revenu dans votre déclaration d’impôt.
Vous avez la possibilité de demander que cette paie soit directement versée à votre régime volontaire d’épargne-retraite (RVER) ou à votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI).
Une erreur sur le relevé des congés et jours fériés payés ?
Le relevé des congés et jours fériés payés est un document important. En effet, il résume les droits et les obligations du travailleur. Si vous constatez une erreur sur ce relevé, vous devez en informer votre employeur sans délai.
L’employeur devra alors vérifier les informations et apporter les modifications requises, le cas échéant. Si vous ne vous entendez pas avec votre employeur à propos des heures de travail ou des rémunérations, vous avez la possibilité de déposer une plainte de salaire. Cela en vertu de la Loi sur les relations de travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction (R-20).
Nous vous invitons aussi à consulter le calendrier CCQ pour connaître et anticiper vos dates de congés.