Les indemnités journalières de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie sont versées aux personnes qui ne peuvent pas travailler. Cela en raison d’une maladie, d’un accident ou d’une hospitalisation. L’aide financière vise donc à compenser la perte de revenus causée par l’incapacité de travailler. La date de versement et le montant des indemnités journalières CPAM varient suivant votre situation (date de l’arrêt maladie et revenus professionnels antérieurs). A noter qu’il existe un montant plancher pour l’indemnisation.
Pour être éligible aux indemnités, vous devez remplir certaines conditions. Tout d’abord être affiliée à la sécurité sociale. Mais aussi justifier d’un certain nombre d’heures de travail dans l’année précédant l’arrêt de travail. Et aussi fournir un certificat médical attestant votre incapacité de travailler.
Quelle indemnisation en arrêt maladie ?
Le calcul de l’indemnité journalière se base sur votre salaire journalier. Il se calcule en divisant votre salaire brut annuel par le nombre de jours travaillés dans l’année. Et en appliquant un taux de 50%. Le montant de l’indemnité journalière CPAM correspond donc à un pourcentage de votre salaire journalier de base.
A noter que le taux d’indemnisation de 50% s’applique lors des 29ème jour d’arrêt de travail. Par la suite, il sera de 66,66%.
Attention, les indemnités journalières CPAM sont soumises à des prélèvements sociaux et fiscaux. Cela vient réduire le montant net perçu lorsque vous êtes en arrêt de travail.
Délai de carence et date de versement des indemnités journalières CPAM
Les indemnités CPAM sont calculées à compter du 4e jour d’arrêt de travail. En effet, pendant les 3 premiers jours de votre arrêt de travail, aucune indemnité journalière ne vous est due. C’est ce que l’on appelle le délai de carence. Il s’applique pour chacun de vos arrêts de travail. Sauf dans l’une des situations suivantes :
- vous êtes en arrêt de travail pour accident du travail ou maladie professionnelle
- il ne s’agit pas de votre premier arrêt maladie lié à une affection de longue durée (ALD)
- prolongation de votre arrêt maladie après une reprise de travail de moins de 48 heures
Concernant le paiement, c’est votre caisse primaire d’assurance maladie verse vos indemnités journalières tous les 14 jours. Attention, la date de versement peut varier suivant votre caisse. Nous vous recommandons de vous connecter à votre espace personnel sur Ameli.fr pour connaitre vos dates de paiement des indemnités journalières CPAM.
Si les indemnités sont payées par votre employeur, la CPAM le remboursera directement. C’est ce que l’on appelle la subrogation. Le cas se présente si votre contrat de travail prévoit le maintien de votre salaire en cas d’arrêt maladie. Dans ce cas, vous percevrez le complément directement à la date de versement de votre salaire.