La rentrée scolaire est une période qui peut s’avérer coûteuse pour les familles. Entre l’achat des fournitures, des vêtements et des éventuels frais de scolarité. Heureusement, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) est là pour aider les foyers les plus modestes à faire face à ces dépenses. Mais quelle est la date de versement de la prime de rentrée scolaire en 2024 ? Retrouvez toutes les informations pratiques sur l’ARS par la suite.
Qui peut bénéficier de l’Allocation de rentrée scolaire ?
La prime de rentrée scolaire est une aide financière destinée aux familles aux revenus modestes. Elle est soumise à certaines conditions. Notamment, avoir un ou plusieurs enfants à charge âgés de 6 à 18 ans. A noter que les enfants de moins de 6 ans peuvent également bénéficier de l’ARS s’ils sont déjà inscrits en CP. Votre famille doit aussi résider en France métropolitaine ou dans un département d’outre-mer (DOM). Et vos ressources ne doivent pas dépasser les plafonds de ressource suivants :
- avec un enfant à charge : 27 141 euros de revenus annuels
- avec deux enfants à charge : 33 404 euros de revenus annuels
- et pour chaque enfant supplémentaire : + 6 263 euros de revenus annuels
Il est important de noter que ces plafonds de ressources sont valables pour l’année 2022, car l’ARS est calculée en fonction des revenus de l’avant-dernière année. Ainsi, pour bénéficier de l’ARS en 2024, vous devez respecter les plafonds de ressources de 2022.
Comment faire pour bénéficier de la prime de rentrée scolaire ?
Si vous remplissez les conditions pour bénéficier de l’Allocation de rentrée scolaire, vous n’avez aucune démarche à effectuer pour la percevoir. En effet, la CAF et la MSA se chargent de vérifier automatiquement si vous êtes éligible à l’ARS, en fonction des informations dont elles disposent déjà.
Vous recevrez généralement un courrier de la CAF ou de la MSA vous informant du montant de l’allocation. Sur ce dernier figure aussi la date de versement de la prime de rentrée scolaire.
Cependant, il existe certaines situations dans lesquelles vous devez effectuer une démarche pour bénéficier de l’ARS. Par exemple, si vous avez un enfant de moins de 6 ans qui est déjà inscrit en CP, si vous avez un enfant de plus de 16 ans qui est toujours scolarisé ou si vous n’êtes pas allocataire de la CAF ou de la MSA. Dans ces cas de figures, n’hésitez pas à joindre l’organisme social pour connaître les pièces justificatives à joindre à votre demande.
Le montant de l’allocation de rentrée scolaire varie en fonction de l’âge de l’enfant. Pour l’année scolaire 2024-2025, les montants de l’allocation sont les suivants :
- Pour un enfant de 6 à 10 ans : 416,40 euros.
- Pour un enfant de 11 à 14 ans : 439,38 euros.
- Pour un enfant de 15 à 18 ans : 454,60 euros.
Date de versement de la prime de rentrée scolaire en 2024
Comme chaque année, la prime de rentrée scolaire sera versée au mois d’août. Cela juste avant la rentrée des classes. La date exacte du versement par la Caisse d’allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole est le 16 août 2024. A la Réunion et à Mayotte, la rentrée des classes ayant lieu plus tôt, l’allocation sera versée dès le 1er août.
Il est important de noter que la date de versement CAF ne correspond pas toujours à la date d’arrivée des fonds sur votre compte bancaire. Suivant votre établissement et le mode de paiement, comptez 48 heures avant de recevoir dans certains cas l’ARS. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à contacter l’organisme payeur pour obtenir des explications.