Congé maternité 1er versement CPAM


Vous attendez un enfant ? Félicitations ! Toutefois, vous vous posez surement de nombreuses questions, Notamment sur les modalités du congé maternité et le moment où vous percevrez vos premières indemnités. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) prend en charge une partie de votre rémunération pour compenser la perte de revenus. Mais quel est le délai avant de percevoir le 1er versement CPAM du congé maternité ? Et quels sont les conditions à respecter ?

Retrouvez en détail par la site les démarches à suivre, le mode de calcul des indemnités et les délais pour percevoir les paiements sur votre compte bancaire.

Quelles démarches pour percevoir les versements de la CPAM ?

Avant de recevoir votre premier paiement CPAM au titre du congé maternité, vous devez tout d’abord accomplir différentes formalités administratives essentielles.

Déclarer votre grossesse

La première étape consiste à déclarer votre grossesse auprès de la Sécurité Sociale. Cette déclaration doit être faite avant la fin du 3ᵉ mois de grossesse. Cela en faisant remplir le certificat médical directement par votre médecin ou sage-femme.

Transmettre l’attestation de salaire

Par la suite, votre employeur doit faire suivre une attestation de salaire à la CPAM. Ceci dès le début de votre congé maternité. Ce document est indispensable pour que vos indemnités journalières soient calculées et versées. Attention, si vous êtes indépendante, c’est à vous de fournir les justificatifs de revenus.

Vérifier vos droits

Pour bénéficier des indemnités journalières, vous devez remplir certaines conditions :

  • Être affiliée à la Sécurité Sociale depuis au moins 6 mois avant la date prévue de l’accouchement.
  • Avoir travaillé au moins 150 heures au cours des 3 mois précédant l’arrêt de travail.
  • Ou avoir cotisé sur une base minimale de revenus.

Ces conditions varient selon votre statut. Pour vous aider à estimer le montant exact, il existe un simulateur en ligne.

Une fois votre dossier complet, la CPAM met généralement 2 à 4 semaines pour traiter votre demande et procéder au premier versement. Un retard peut survenir si des documents sont manquants. Dans ce cas, il est recommandé de contacter votre caisse pour faire le point sur votre dossier. Vous pouvez aussi joindre directement le 36 46. A savoir, le numéro de téléphone national de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Comment est calculé le montant de votre congé maternité ?

Vos indemnités journalières de congé maternité sont calculées sur la base de vos revenus professionnels. La CPAM prend en compte la moyenne de vos salaires bruts perçus pendant les trois derniers mois précédant votre arrêt de travail (ou sur douze mois pour les activités saisonnières ou discontinues). Concrètement, votre salaire journalier de référence est obtenu en divisant le total de vos salaires sur cette période par 91,25 jours.

A noter que la Sécurité sociale applique un plafond annuel qui limite le montant maximal des indemnités. En 2025, le plafond de l’indemnité journalière est fixé à 101,94 € après déduction des 21% de prélèvements sociaux (CSG et CRDS). Ce système garantit une compensation financière pendant votre congé maternité tout en respectant les règles de la protection sociale.

Certaines entreprises proposent un maintien partiel ou total de votre salaire pendant la durée de votre congé maternité grâce au mécanisme de subrogation. Dans ce cas précis, la CPAM verse directement vos indemnités journalières à votre employeur, qui vous reverse ensuite votre salaire habituel selon les conditions prévues par votre convention collective ou accord d’entreprise. Ce dispositif avantageux vous permet ainsi de conserver l’intégralité de vos revenus pendant votre congé. Il est donc essentiel de vous renseigner auprès de votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette disposition. 

À quelle date arrive le 1er versement du congé maternité par la CPAM ?

Le premier versement du congé maternité par la CPAM intervient généralement après 14 jours de congé. Autrement dit, deux semaines après le début officiel de votre congé, vous devriez recevoir votre premier paiement. Bien évidemment, unique à condition que votre dossier de demande de congé maternité soit complet. Après ce premier versement, les indemnités journalières sont ensuite versées tous les 14 jours en moyenne jusqu’à la fin de votre congé maternité.

Les indemnités journalières sont versées pour chaque jour de la semaine, y compris les samedis, dimanches et jours fériés.

Si après 4 semaines vous n’avez rien reçu, agissez. Vérifiez d’abord si votre employeur a bien envoyé l’attestation de salaire. Consultez ensuite votre compte Ameli pour voir l’état du dossier. Un document manquant ? Complétez-le vite. Si tout semble en ordre mais que le paiement n’arrive pas, contactez votre CPAM.

Laisser un commentaire