Calendrier de paye AED AESH


Les AED, AVS ou AESH sont des agents non titulaires de l’éducation nationale. Ils sont recrutés sous contrat de droit public et ne sont donc par définition pas des fonctionnaires. Par conséquent le calendrier de paye de l’éducation nationale ne s’applique pas pour eux. Ils disposent de leur propre calendrier de paye AED AESH et AVS. Néanmoins, leurs rémunérations suivent la grille de rémunération officielle définie pour les fonctionnaires.

Points sur la rémunération des agents

Un Accompagnant d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) est rémunéré au SMIC à ses débuts. Le poste comprend huit échelons avec une rémunération en fin de carrière au alentour des 2100 euros bruts par mois. Cependant, des primes et indemnités s’ajoutent :

  • l’indemnité de résidence (IR) suivant la zone d’éducation (taux max de 3% dans la zone 1)
  • le supplément familiale de traitement (SFT) calculé en fonction du nombre d’enfants à charge
  • et l’indemnité pour frais de transport des personnes (IFTP) pour compenser les frais de transport domicile/travail

Les assistants d’éducations (AED) et assistants de Vie Scolaire (AVS) bénéficient globalement des mêmes avantages. Cependant, rares sont les agents qui détiennent un temps complet. Beaucoup n’ont un contrat que de 20 ou 25 heures.

A noter qu’à compter du 1er septembre 2022, les assistants d’éducation pourront bénéficier d’un contrat à durée indéterminée à condition d’avoir validé six ans d’exercice de leurs fonctions. Ils bénéficieront aussi à ce moment là d’une revalorisation salariale.

Paiement en retard par rapport au calendrier de paye AED AESH AVS

Si le calendrier des versements de salaire pour les agents fonctionnaires de l’éducation nationale est claire. A savoir, les dates de paiement sont programmées les 29 janvier 2024, 27 février 2024, 27 mars 2024, 26 avril 2024, 29 mai 2024 et 26 juin 2024 pour la première moitié de l’année. Puis les 29 juillet 2024, 28 août 2024, 26 septembre 2024, 29 octobre 2024, 27 novembre 2024 et 20 décembre 2024. Cela n’est pas le cas concernant les accompagnants et assistants scolaires.

Chaque établissement payeur a en effet la possibilité de choisir ses propres dates de versement de la paye. Il n’y a donc pas de règle à l’échelle nationale concernant le calendrier de paye AED AESH. Ce qui implique une grande confusion. Généralement, les dates se rapprochent fortement du calendrier de paie de l’éducation nationale. Mais il peut y avoir des écarts. Nous vous recommandons donc de vous rapprocher directement du service mutualisateur de la paie (SMP).

Si vous constatez des retards dans le paiement de votre salaire, le premier réflexe est d’en informer le SMP. Dans la plupart des cas, le problème sera résolu sous une semaine. Suite à cela, si vous n’êtes pas satisfait, n’hésitez pas à remonter la demande d’un niveau. Et à alerter votre académie de rattachement.

3 réflexions au sujet de “Calendrier de paye AED AESH”

  1. Impossible d’avoir mes dates de paiement. j’ai essayé de contacter l’académie mais il me renvoie vers mon établissement. Et la personne de la paie est toujours malade.

    Répondre
    • bonjour,
      Je viens de faire la demande auprès du SAM des AESH40.
      On m’a répondu que le calendrier de paie 2023 de l’éducation nationale n’est pas à jour.

      Répondre
  2. Le salaire des AED devrait être revu à la hausse. C’est une honte d’être payé au SMIC pour ce service. En plus le paiement des salaires est souvent en retard.

    Répondre

Laisser un commentaire