Vous souhaitez intégrer la Fonction publique. Pour cela, plusieurs options. Mais le concours reste la voie royale pour de nombreuses positions. Afin de bien vous préparer, le calendrier des concours vous annonces les dates et les conditions pour vous inscrire aux examens écrits. Ce page vous guide pour planifier votre parcours et optimiser vos chances de réussite.
A quoi correspondent les catégories ?
La fonction publique regroupe trois catégories de concours. Chacune renvoie à un niveau de diplôme et à un type de poste visé. Le niveau le plus haut à l’entrée est la catégorie A. Ces concours sont accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 ou supérieur. Généralement, ils permettent d’accéder à des postes de cadre supérieur ou de direction.
Si vous n’avez pas un bac +3 en poche, ce n’est pas grave. Il existe des concours en interne pour changer de catégorie au cours de votre carrière. De la même façon, les fonctionnaires de catégorie A peuvent prétendre à des postes dit hors classes.
Pour les techniciens (bac +2), choisissez de concourir pour un poste de la catégorie B. Les postes d’exécution ou d’agent sont visés quant à eux par la catégorie C pour les personnes ne disposant pas obligatoirement du baccalauréat.
Chaque catégorie comprend plusieurs filières suivant le secteur d’activité. Vous pourrez ainsi tous opérer dans l’administration générale, l’éducation, la santé ou la sécurité. A noter qu’il existe aussi des concours communs à plusieurs filières ou à plusieurs administrations.
Le calendrier des concours de la Fonction publique
Le calendrier des concours de la fonction publique est mis à jour régulièrement sur le site officiel du gouvernement. Plus précisément sur la page Calendrier général des concours.
Vous y trouverez les dates d’ouverture et de clôture des inscriptions. Les dates des épreuves écrites et orales. Ainsi que les liens vers les sites des organisateurs pour obtenir plus d’informations sur les modalités et les programmes des concours.
Il est important de consulter régulièrement ce calendrier. En effet, il peut être sujet à des modifications en fonction des besoins des administrations ou des contraintes sanitaires.
Toutefois tous les concours affichés ne sont pas ouverts à tous. Utilisez le filtre « concours interne » ou « concours externe » suivant votre situation.
Conseils pour se préparer aux concours de la Fonction publique
Se présenter à un concours de la fonction publique nécessite une bonne préparation. Cela tant sur le plan des connaissances que sur le plan de la méthodologie. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté :
- Choisissez le concours qui correspond le mieux à votre profil mais surtout à vos aspirations professionnelles. Renseignez-vous sur les missions et les responsabilités du poste visé.
- Anticipez votre inscription en respectant les délais et en fournissant les pièces justificatives demandées.
- Planifiez votre révision en établissant un planning adapté à votre rythme et à votre disponibilité. Révisez les bases du français (orthographe, grammaire, vocabulaire). Et aussi la culture générale et les spécificités du secteur choisi.
- Enfin, le jour du concours, soyez ponctuel. Lisez attentivement les consignes et répondez aux questions avec clarté et précision. Prenez le temps d’argumenter vos réponses avec des exemples concrets.
Si vous êtes admis, vous recevrez un courrier avec votre nouvelle affectation. Concernant les avantages et les dates de paie, la page Calendrier paye fonctionnaire et pensions de l’Etat vous informe.
Super merci pour le lien.
Cela va peut-être me permettre de retrouver un travail.
Merci pour ce calendrier
Bonjour, ma fille passe bientôt ses concours et votre site permet une préparation idéale. J’espère qu’elle aura son concours.
En attendant, moi je suis un grande fan de calendriers, tout les ans, j’achète le calendrier du facteur et le calendrier des pompiers.
L’article est vraiment original Bravo
et merci pour le lien vers le calendrier des concours.
Marc, lecteur