Le chèque énergie est l’aide financière offerte par le Gouvernement français. Il est destiné aux ménages modestes afin de les accompagner dans le paiement de leurs factures d’énergie. Pour bénéficier de cette aide, il faut remplir certaines conditions. Notamment avoir un revenu fiscal de référence inférieur au seuil défini. Mais aussi être titulaire d’un contrat de fourniture d’énergie. Si vous effectuez la demande en ligne ou via le formulaire Chèque Energie, vous recevrez les fonds directement à votre domicile. Découvrez sans attendre le calendrier de la campagne d’envoi du chèque énergie pour l’année en cours.
A noter que le montant de l’aide varie suivant trois critères. La composition du ménage, votre niveau de revenu mais aussi le type d’énergie que vous consommez à la maison. 12 millions de ménages recevront le chèque énergie exceptionnel cette année. En complément des autres aides sociales du quotidien.
Attention, vous n’avez jusqu’au 31 mars de l’année suivante pour l’utiliser auprès d’un professionnel. Suite à cela, il sera perdu.
Quel est le montant de cette aide financière ?
La valeur du chèque énergie dépend du niveau de vos revenus. Mais aussi de la composition de l’ensemble du
ménage. Un ménage représente l’ensemble des personnes qui partagent un même logement aux yeux de l’administration fiscale. Pour déterminer le montant du chèque énergie rattaché à votre ménage, vous devez diviser vos ressources par votre nombre d’unités de consommation dit UC.
La règle de calcul des UC est simple :
- ménage d’une personne = 1 UC
- pour un couple = 1,5 UC
- puis 0.3 UC par enfant ou personnes supplémentaires
Attention aux déductions en cas de garde partagée des enfants par exemple.
Au titre de l’année 2023, le montant du chèque énergie peut varier entre 48 € et 277 euros. Suivant le ratio Ressources / UC de votre ménage. L’avoir pourra donc être utilisé jusqu’au 31 mars 2024.
Calendrier d’envoi du chèque énergie
Cette année, vous recevrez les chèques énergie entre le 21 avril et le 30 mai 2023. A noter qu’il faut compter une délai de 2 à 4 jours entre l’envoi et la réception des aides financières pour l’énergie.
Voici le calendrier d’envoi du chèque énergie par département :
C’est le département du Pas-de-Calais (62) qui distribuera en premier l’aide dès le 21 avril 2023. Et les départements Côtes-d’Armor (22), Eure-et-Loir (28), Réunion, Alpes de Haute Provence (04) et Hautes-Alpes (05) versement le chèque énergie en dernier à savoir d’ici le 30 mai 2023.
Le calendrier de distribution s’étale sur 7 semaines. Plusieurs envois peuvent être fait au sein d’un même département pour lisser la charge de travail des équipes.
Pour consulter le calendrier avec les semaines et les départements cliquez ici.
Pour toute question sur le dispositif ou afin d’obtenir de l’aide, deux options :
- utilisez le formulaire de contact sur https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/assistance
- contactez le numéro de téléphone dédié au 0 805 204 805 (appel gratuit)
Je ne comprend pas pourquoi je n’ai pas reçu le chèque énergie. Pourtant mes revenus sont modestes. Et je pensais que je recevrais l’aide financière car les prix sont maintenant très élevés pour moi.